J’ai eu le plaisir de remettre hier soir à plusieurs dizaines de jeunes Argelésiens leurs cartes d’électeurs. La plupart d’entre eux franchissait pour la première fois les portes de la mairie, cette maison commune de tous les Argelésiens. A ces nouveaux électeurs, j’ai rappelé au cours de cette cérémonie que l’inscription sur les listes électorales est un véritable engagement citoyen.
Sur leur carte d’électeur figure notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité.
La Liberté est la première de nos valeurs, celle sans laquelle nous ne pourrions pas nous exprimer et choisir notre avenir. L’Égalité permet à chaque citoyen Français, quel qu’il soit, de disposer des mêmes droits et devoirs devant la Nation et chaque voix compte. Enfin, la Fraternité fait de notre pays une communauté de vie où les citoyens doivent se respecter et s’écouter.
Argelès-sur-Mer compte désormais 126 nouveaux électeurs qui seront appelés à participer à de nombreux rendez-vous démocratiques. Les premiers auxquels ils participeront seront l’élection présidentielle suivie des élections législatives.
Je les ai invités à accomplir ce geste citoyen pour prendre leur juste part dans la destinée de notre pays. Je leur ai aussi demandé qu’au moment de faire leur choix en toute conscience, ils le fassent, avec à l’esprit, ces trois mots magiques qui composent notre devise nationale : Liberté, Égalité et Fraternité.