Le lycée Christian Bourquin a ouvert ses portes au mois de septembre dernier. Dix mois après, tous les Argelésiens peuvent être fiers de cet établissement d’excellence qui tire notre commune vers le haut.
Je saisis l’occasion de ces vacances scolaires pour rappeler l’engagement de la ville en faveur du lycée. La commune a construit le gymnase Fredo Trescases mis à la disposition des lycéens et des associations sportives locales.
Concernant la sécurité, je rappelle que la ville joue pleinement son rôle. Une patrouille de la police municipale est présente aux heures d’entrée et de sortie des cours. C’est loin d’être le cas dans toutes les communes qui accueillent des lycées mais c’est notre choix politique en faveur de la jeunesse.
Pour le logement des étudiants, l’office de tourisme a recensé les bailleurs privés qui offrent des locations hors saison touristique. A la rentrée 2015, nous avions recensé 62 logements meublés proposés aux étudiants par des particuliers répartis sur l'ensemble des secteurs de la ville. Cette liste vient d’être réactualisée et transmise au lycée. Les étudiants qui le souhaitent peuvent donc se loger dans le parc privé. Pour les transports scolaires ou la liaison gare-lycée, je rappelle que cette compétence ne relève pas de la commune.
Le plus important reste, ne l’oublions jamais, que les jeunes Argelésiens et du territoire, puissent enfin passer leur bac dans ce lycée.