Pendant quatre jours, du samedi 8 au mardi 11 juillet, Argelès-sur-Mer va vivre à l’heure des Déferlantes. Que de chemin parcouru depuis la première édition il y a 10 ans !
Les Déferlantes aujourd’hui, ce sont un des tous premiers festivals de France. Le cadre somptueux du parc municipal de Valmy, avec la Méditerranée comme horizon et les Albères comme gardiennes du lieu, a séduit les plus grands musiciens français et internationaux, plus habitués à se produire dans des palais des sports ou des stades aseptisés.
Les Déferlantes, c’est un partenariat fort entre la ville d’Argelès-sur-Mer et la Frontera Productions, partenariat auquel s’associent la Région et le Département. Ces partenariats ont un coût financier bien sûr mais ils permettent au plus grand nombre d’accéder à des concerts à des prix largement inférieurs à ceux constatés ailleurs. Le droit à la culture pour tous passe par là.
Les Déferlantes, ce sont aussi des retombées économiques importantes pour le commerce et les hébergeurs, à l’heure où la très haute saison touristique n’a pas encore débuté. C’est encore la mise en avant médiatique d’Argelès-sur-Mer en France et à l’étranger, avec de multiples reportages, avec les répercussions que l’on connaît sur les réseaux sociaux.
Parmi la pléiade de vedettes présentes cette année -Iggy Pop, Manu Chao, Renaud, Ibrahim Maalouf...- il y a aussi Sting.
Sting, cet immense artiste, qui fut le premier à se produire au Bataclan pour sa réouverture après la tragédie que nous connaissons tous.
L’accueillir dimanche à Argelès-sur-Mer est un honneur.