La commémoration de l’armistice du 11-novembre 1918 mettant un terme à la Première Guerre Mondiale est pour moi l’occasion de rappeler le remarquable travail effectué tout au long de l’année par les associations patriotiques les jours où notre pays rend hommage à ceux qui ont défendu notre République et notre liberté.
A cet égard, le maillage associatif d’Argelès-sur-Mer est exemplaire.
Il l’est en matière sportive, en particulier.
J’étais dernièrement aux côtés de Raymond Vasquez et Christophe Delcambre, les présidents du Football Club Albères Argelès et ses éducateurs, pour la remise du label Honneur décerné à son école de football et du label Bronze à son équipe féminine. Ces labels sont remis par la Fédération Française et viennent récompenser l’engagement d’un club de 470 licenciés en faveur de la jeunesse.
J’étais aussi avec Yann Soubielle, président de l’Etoile Sportive Catalane et son équipe, il y a quelques jours quand Nicolas Mas a accepté de devenir le parrain de l’école du rugby. Dans tous les yeux des enfants présents ce jour-là, il y avait de la fierté et du respect pour ce joueur qui a commencé son immense carrière sur les mêmes terrains qu’ils foulent aujourd’hui.
Nicolas Mas le doit bien sûr à son travail, à son abnégation et à la volonté qui lui ont permis de devenir le pilier le plus capé du rugby français. Mais il le doit aussi et il le reconnaît bien volontiers à tous ceux -éducateurs et dirigeants – qui ont guidé ses premiers pas de rugbymen en herbe.
Indispensables associations, je vous disais…