mercredi 30 novembre 2016

Agir pour notre centre-ville

Vous êtes invités à participer à la réunion publique qui se tiendra le 5 décembre salle Buisson. L’équipe municipale y présentera les grandes lignes du projet pour notre centre-ville. Depuis le 16 septembre, date de la première réunion publique, nous avons bien avancé.
Par nous, j’entends les élus, les techniciens mais aussi et surtout les Argelésiens, citoyens, délégués de quartiers et membres d’associations, qui, par leur participation et leurs remarques, ont enrichi notre projet initial.
Ce sont, en effet, plusieurs centaines d’Argelésiens qui ont participé aux six réunions de secteurs et aux 13 réunions thématiques qui se sont tenues depuis la mi-septembre. Nous avons mis à votre disposition un cahier d’observation à l’hôtel de ville et une adresse mail – concertation-ville@ville-argelessurmer.fr -  est à votre service pour recueillir vos suggestions. Nous avons publié et distribué à la mi-octobre une lettre d’informations sur le projet. Cette lettre, téléchargeable sur notre site internet, vous permettra de suivre régulièrement l’avancée des travaux.
Voilà le dispositif de concertation que nous avons lancé. Nous l’avons voulu le plus large possible. Il n’est pas terminé et il se poursuivra jusqu’à la fin des travaux.
Ceux-ci comportent 3 axes forts : la piétonisation de l’avenue de la Libération entre la route nationale et la rue du 14-juillet ; la réalisation d’un parking de 250 places sur l’actuel stade du Marasquer et, dans le même temps, la construction d’un stade de football à la Prade Basse, près de Port-Argelès. Bien sûr, le site retenu n’impacte pas le bassin de rétention et la zone humide qui se trouvent à proximité.
Enfin, le dernier volet de ce tryptique concerne la place Gambetta qui sera fermée à la circulation et au stationnement.
Il nous reste à aller plus loin avec vous en matière de circulation pour les riverains, de stationnement pour les livraisons, de signalétique, des nouvelles animations que nous pourrons proposer sur la place Gambetta, de solutions pour les commerçants pendant les travaux.
Une chose est sûre : ce projet, inscrit dans notre programme municipal, va transformer notre centre-ville pour des décennies. Avec la volonté de le redynamiser et de renforcer son identité en lui permettant de conserver son rôle de creuset de la vie Argelésienne