mardi 2 octobre 2018

Réunion sécurité avec le sous-préfet et les acteurs mobilisés

Protéger la population d’Argelès-sur-Mer est une des priorités de mon mandat. A cet effet, j’ai accompagné le Sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, Gilles Giuliani, en visite mardi 25 septembre dans notre ville. Une réunion en mairie a concerné le bilan de l’été, période pour laquelle la municipalité avait nouvelle sollicité l’autorité de l’Etat.

La saison écoulée s’est illustrée par un bon climat général et des résultats positifs à tous les niveaux, comme l’a remarqué M. Giuliani. Ce dernier a salué la collaboration entre la police municipale et la gendarmerie, de plus en plus resserrée. Ce partenariat a été cité comme modèle de réactivité et d’efficacité au sujet de l’alerte à la bombe du 8 août au Camping Taxo Les Pins. A ce titre, je remercie l’ensemble des agents pour leur dévouement et leur sens des responsabilités exprimés lors de cet épisode.
Nous avons également abordé les efforts employés à la réduction des nuisances sonores liées à certains établissements recevant du public. Puis, nous avons souligné ensemble que l’été a déroulé sans aucune problématique liée à la présence de gens du voyage.

Lors de cette réunion, près d’une vingtaine d’acteurs de la sécurité et de la protection publique figuraient à mes côtés, dont le représentant de l’Etat et mes adjoints Frédéric Donnet, Antoine Casanovas et Valérie Reimeringer, respectivement délégués à la prévention de la délinquance, à la sécurité et à l’animation. Les commandants des brigades de gendarmerie d’Argelès-sur-Mer et de Céret, Franck Denys et Christophe Dumas, ainsi que Francis Teixidor, chef de notre police municipale, se sont associés aux échanges. Le directeur de la Police aux Frontières (PAF) de Perpignan, Frédéric Boudon, le capitaine Olivier Cyprien, à la tête des sapeurs-pompiers d’Argelès-sur-mer, tout comme le maire de Saint-André, Francis Manent, étaient également présents.



Ce moment a revêtu une grande importance dans le cadre des politiques de défense de la tranquillité publique de notre commune, autant au village qu’à la plage d’Argelès-sur-mer.