Mon équipe a convié les Argelésiens à une réunion consacrée à l’aménagement de la place Gambetta, ce lundi 1er octobre. Des images de synthèse ont été présentées par la direction des services techniques de la mairie d’Argelès-sur-mer et le cabinet d’architecture Archi Concept. J’ai donné aux nombreux présents le contexte de cette ambitieuse opération urbanistique. Les adjoints et conseillers municipaux Bernard Ducassy, Valérie Reimeringer,
Marie-Christine Bodinier, Maguy Pujadas-Roca, Antoine Casanovas, Bernard
Rieu, Frédéric Donnet, Isabelle Moreschi et Muriel Saignol ont rejoint
ce forum d'information, salle Buisson.
La prise de parole citoyenne a pris toute sa place lors de cette rencontre publique. Les questions des Argelésiens, suivies de nos réponses, ont abordé la vidéoprotection, le stationnement, les arbres, ainsi que l'accès aux écoles et aux commerces.
Le lancement du chantier est attendu début janvier, pour une durée proche de 6 mois : l’été 2019, la place Gambetta aura été transformée. J’ai insisté auprès des entreprises sélectionnées afin que ce délai soit scrupuleusement respecté. Le plan de financement est compris entre 1,2 et 1,5 million d’euros.
Dans moins d’un an, nous disposerons d’un espace plus agréable, doté d’une offre commerciale préservée et restant parfaitement adapté aux festivités, dont notre cher carnaval. Ce lieu arboré, aéré et esthétique favorisera le dialogue et la rencontre entre générations. Il sera l’une de nos fiertés. Nous y installerons une fontaine d’eau potable, des jeux d’évolution pour les enfants et un réseau wifi, pour utiliser Internet dans l’espace public.
Le bien-vivre à Argelès est au coeur de ce projet, qui vise la reconquête de notre coeur historique, après la réalisation de l’avenue de la Libération.
La « nouvelle » place Gambetta annonce la ville de demain.