En prévision des 80 ans de la Retirada des républicains espagnols en France (1939-2019), la salle du Foyer d’Argelès-sur-Mer a accueilli une réunion de travail, ce lundi 24 septembre. J’ai participé à cette rencontre, aux côtés de mon adjoint Bernard Rieu. L’association FFREEE (Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l'exode), qui invitait, était représentée par plusieurs membres, dont sa présidente, Mme Jacqueline Payrot, et ses prédécesseurs, Rosy Gomez et Serge Barba. Cette réunion s’est également déroulée en présence de Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-mer.
Nos échanges ont concerné le programme en préparation au sujet de l’exil espagnol. Un riche calendrier d’événements est prévu, en janvier et février 2019 à Argelès-sur-mer, Cerbère, Banyuls-sur-mer, le Barcarès, Prats-de-Mollo, Rivesaltes, le Perthus et La Jonquera. Dans notre commune, un Salon du livre thématique débutera le 21 février à Valmy. Le site internet du Mémorial du camp d'Argelès sera présenté le lendemain.
Le drame humanitaire constitué par la Retirada sera abordé par le biais de sa mémoire, très vive dans notre département. Il sera aussi traité sous l’angle de l’Histoire, afin d’assurer la transmission aux nouvelles générations.
Je suis personnellement attaché à cette commémoration, dans une vision de futur, car le passé permet de comprendre les enjeux de notre temps. L'Histoire est une lumière qui éclaire l'avenir.