mardi 11 septembre 2018

Protégeons nos forêts, protégeons Argelès

 A quelques jours de la rentrée, nous avons rencontré les équipes de bénévoles de la Réserve intercommunale de sécurité civile (RISC), aux côtés du sous-préfet, Gilles Giuliani. Ce dispositif très concret rassemble la sous-préfecture de Céret et les communes de Sorède, Laroque-des-Albères et Villelongue-dels-Monts. Il implique directement les habitants dans la gestion de crise. Notre rencontre avec les équipes citoyennes a été l’occasion de faire le point sur la saison et de féliciter ces forces vives qui se tiennent en alerte permanente.

Les patrouilles du RISC s’achèvent ce samedi 15 septembre, avant un ré-enclenchement en 2019.

La commune d’Argelès-sur-mer dispose d’une surface forestière colossale : notre forêt de la Massane s’étend sur 336 hectares, dans le massif des Albères ! Ce patrimoine naturel mérite notre bienveillance, au travers de moyens modernes, adaptés aux besoins de notre époque. Vigilance, information et action résument la « RISC », sentinelle de prévention des feux de forêts.

Je remercie toutes les personnes engagées dans la protection concrète de nos forêts.
Pour obtenir un dispositif encore plus étendu, j’invite les candidats à compléter ce formulaire
http://www.ville-argelessurmer.fr/inscription-risc

Je suis également venu saluer les effectifs de sapeurs-pompiers argelésiens, accompagné de mon adjoint délégué à la Sécurité, Antoine Casanovas. Nous avons effectué une visite technique au Centre d’Intervention et de Secours, route de Sorède, accueillis par le capitaine Olivier Cyprien.