lundi 11 avril 2016

Avec les « forces vives… »

Depuis quelques jours, j’ai pris contact avec ceux que l’on a coutume de désigner sous le nom de « forces vives » d’Argelès-sur-Mer.
Par forces vives, j’entends les femmes et les hommes qui, au travers d’associations, s’impliquent dans la vie de la cité, sont facteurs de cohésion sociale et favorisent au quotidien les rencontres entre les Argelésiens, quels que soient leur âge ou leur milieu.
Bien sûr, je connais, et depuis fort longtemps, la plupart d’entre eux puisque j’ai été et que je reste un acteur de la vie associative. Mais il m’a semblé normal d’aller vers eux en effectuant le premier pas et en présentant l’action que je mènerai avec mon équipe municipale. Toutes ces rencontres ont lieu avec les élus et les chefs de services concernés de la mairie.
Ainsi, j’ai réuni samedi les délégués quartiers, ce rouage essentiel au bon fonctionnement de la citoyenneté argelésienne. Puis, je vais échanger dans les jours qui viennent avec les présidents et responsables d’associations sportives, culturelles, patrimoniales et à vocation sociales.
J’étais ce matin avec les responsables du monde combattant dont on connait l’action dans la transmission de la mémoire. Je serai demain à la réunion mensuelle des chefs d’entreprise du parc d’activités.
C’est ainsi que je conçois mon rôle de maire : sur le terrain et au plus près de ceux qui s’engagent pour faire avancer Argelès-sur-Mer.