vendredi 2 septembre 2016

Vive la rentrée !

Deux mille trois-cent-vingt-sept élèves des écoles maternelles et primaires, du collège des Albères et du lycée Christian Bourquin ont effectué leur rentrée scolaire le vendredi 1er septembre. C’est près du quart de la population de la ville qui a donc repris le chemin des établissements scolaires à Argelès-sur-Mer
La frénésie du plein été -avec les tensions qui l’accompagnent immanquablement et que certains ont tenté d’exploiter en s’égosillant au travers des médias locaux – est derrière nous. La saison touristique a connu une bonne fréquentation ; la consommation, elle, est directement liée à la l’environnement économique national. Il nous faudra un peu de temps pour l’évaluer précisément.
Cet été a été marqué par le sanglant attentat de Nice. Les services municipaux et tous les acteurs de la sécurité présents à Argelès-sur-Mer ont dû s’adapter à cette nouvelle donne. Certains, malheureusement, ont voulu faire comme si Nice n’avait pas existé. Ma responsabilité de maire, la responsabilité de l’équipe municipale est de garantir la sécurité des événements qui se déroulent sur le domaine public. Oui, il a fallu refuser des animations proposées par des privés parce que nous ne pouvions pas les sécuriser. C’est un choix que j’assume pleinement.
Ma responsabilité de maire est de tenir le cap que nous nous sommes fixé. Ce cap, c’est l’intérêt majeur d’Argelès-sur-Mer. Je le tiendrai sans me laisser distraire par quelques vociférations qui n’ont d’autre finalité que de nuire dans le but inavoué d’arrière-pensées politiques et d’ambitions personnelles.
L’été tire doucement à sa fin et Argelès-sur-Mer, va, petit à petit, retrouver le visage d’une ville de 10 000 habitants. Place donc aux projets municipaux et notamment, le 16 septembre à 18h30 salle Buisson, celui concernant le centre-ville.
Venez nombreux. Votre avis nous intéresse.