vendredi 21 avril 2017

Le Plan local d'urbanisme adopté

26 voix pour, 1 abstention et 1 une non-participation au vote : le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été très largement adopté par le conseil municipal. C'est le signe qu'un très large consensus a prévalu au sein des élus municipaux et je leur en sais gré.
L’adoption de ce PLU est l’aboutissement de plus deux années d’études, de concertation publique, de débat sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) et de réflexion sur le zonage. Après l’enquête publique qui s’est déroulée en début d’année, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable le 16 mars et le PLU a été approuvé hier soir.
Ce plan présente les orientations d’aménagement et d’urbanisations pour les années à venir : d’abord le secteur de l’avenue du 8 mai ou le camping du stade est destiné à accueillir la future maison sociale du département actuellement située place Gambetta et 150 logements dont soixante à loyers modérés ; ensuite le secteur de Neguebous et, enfin, celui dénommé Port-Jardin pour réaliser le lien entre le port et la zone déjà urbanisée de Charlemagne.
Ce PLU va surtout permettre à la ville de limiter son développement urbanistique en densifiant les zones qui peuvent l’être et en préservant les zones naturelles et les espaces sensibles. Il est un outil qui définit des règles pour les Argelésiens et non contre eux. Il marque la volonté politique de la majorité municipale de maîtriser le développement de la ville et de développer la mixité sociale.
Il est de notre responsabilité de permette à ceux qui travaillent à Argelès-sur-Mer d’y vivre et à ceux qui vivent à Argelès-sur-Mer d’y travailler.
C’est là, l’essence-même de la mission que vous m’avez confiée
.