mardi 9 mai 2017

Peser sur les choix futurs

Sans surprise, la France a choisi Emmanuel Macron comme président de la République. Je me réjouis que les Républicains de tout bord se soient mobilisés pour faire barrage au Front National pour parvenir à cette large victoire.
Le résultat à Argelès-sur-Mer (Macron : 52,44% ; Le Pen : 47,56 %) est à quelques décimales celui que l’on retrouve au niveau départemental (Macron : 52,88 % ; Le Pen : 47,12 %).
Dans notre commune, je me désole de l’abstention (23,78%) beaucoup trop élevée qui, automatiquement, a fait monter le score de l’extrême-droite. Celle-ci n’a pas franchi, contrairement à d’autres communes littorales (Port-Vendres, Saint-Cyprien, Cerbère, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès…) la barre des 50%.
Même si nous savons que le résultat des scrutins nationaux n’a pas d’incidence sur les scrutins locaux, cette montée de l’extrême-droite nous interpelle tous : les élus mais aussi toux ceux qui sont attachés aux valeurs d’ouverture et de tolérance que l’on associe à Argelès-sur-Mer.
La campagne des élections législatives vient de s’ouvrir. J’apporte mon soutien total aux candidats du parti socialiste : Alexandre Reynal, maire d’Amélie-les-Bains et Marina Parra-Joly, adjointe au maire. Tous deux siègent au conseil départemental et connaissent parfaitement les citoyens et les enjeux à relever pour notre circonscription.
Nous avons besoin de parlementaires de gauche pour, dans un esprit constructif et dans l’intérêt de tous les Français, peser sur les choix des cinq années à venir.