mardi 20 novembre 2018



Le Parc naturel marin doit siéger à Argelès-sur-Mer

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel Moly, est une structure administrative moderne, préfigurée dès 2007 sous l’autorité de la préfecture maritime de la Méditerranée et de la préfecture des Pyrénées-Orientales. De Cap Cerbère à Cap Leucate, cet outil est au service de l’avenir de notre chère mer. Ses défis sont le maintien des équilibres écologiques et environnementaux, les écosystèmes et l’usage partagé de la grande bleue.

A l’occasion de son Conseil de gestion, le 8 novembre au siège de la Communauté de Communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris, j’ai présenté et défendu le dossier de candidature d’Argelès-sur-Mer pour recevoir la « Maison » du Parc. Le choix définitif, par l’Agence Française pour la biodiversité, rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, est attendu pour 2019.

Les arguments argelésiens pour recevoir les bureaux du Parc naturel marin du Golfe du Lion :

Un accès routier idéal.
Une bonne connectivité ferroviaire.
Une localisation centrale au sein du parc.
Une forte identité maritime.
Des lieux de réunion appropriés.
Une visibilité accrue, grâce au nombre de touristes reçus chaque année. 
Notre Aire marine éducative, qui associe les jeunes générations.
Notre ville réunit les meilleurs atouts pour accueillir cet organisme indispensable au futur de la mer. Cette avancée se transformerait en retombées économiques directes, car « Argelès-sur-Mer la naturelle » recevrait des événements, à contenu scientifique. Le prestige de notre port serait renforcé et notre renommée grandirait encore. L’éducation de nos enfants et petits-enfants étant cruciale, l’effort porté par la municipalité sur le développement durable, avec notamment l’Ecole de l’environnement et les biohuts (pour un élevage des poissons en milieu protégé), serait placé en adéquation avec cette installation.

Pour en savoir davantage sur le Parc, voici le dernier numéro du journal dédié « Cap à cap ».
https://bit.ly/2zmYnVD.

L'illustration est issue de l'Agence des Aires Maritimes protégées.