jeudi 27 octobre 2016

Le préfet Philippe Vignes en visite à Argelès-sur-Mer

Avec les membres du conseil municipal, j’ai eu le plaisir d’accueillir Philippe Vignes, le préfet des Pyrénées-Orientales et le sous-préfet de Céret Gilles Giuilani, pour une visite de travail. Initialement prévue fin juillet, celle-ci avait dû être repoussée en raison de l’attentat de Nice.
Le préfet connaissait déjà Argelès-sur-Mer : l’une de ses premières sorties lui avait permis d’inaugurer la nouvelle caserne du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie et, à mon invitation, il s’était rendu à une soirée des Déferlantes où il avait notamment pu évaluer le dispositif de sécurité mis en place.
Hier, j’ai pu lui présenter les principaux projets qui seront les temps forts de la seconde moitié du mandat municipal. Ensemble, nous avons parcouru le centre-ville : rue de la République, avenue de la Libération, place Gambetta, stade du Marasquer. Notre projet cœur de ville recevra le soutien des services de l’Etat tant au niveau de l’instruction des dossiers que des subventions. Pour Argelès-sur-Mer, c’est une avancée certaine.
Le préfet est aussi homme de terrain.
Ensemble, nous nous sommes rendus sur les terrains -publics et privés- occupés cet été par les gens du voyage. Ma volonté, exprimée par une motion votée à l’unanimité par le conseil municipal au mois de septembre, de vouloir l’application du schéma départemental des gens du voyage a trouvé un écho favorable chez le plus haut représentant de l’Etat dans le département.
Au Racou, Philippe Vignes a découvert les conséquences du coup d’Est de la semaine dernière. Là aussi, il nous assuré du soutien de l’Etat pour le dispositif de surveillance du trait de côte que nous envisageons.
Cette rencontre a été en tout point fructueuse. Au-delà des liens qui se tissent, elle permet de mettre en exergue notre projet municipal auprès des services de l’Etat.
C’est la même démarche qui m’a conduit vendredi à Sète pour l’installation par Carole Delga, présidente de notre région, du nouveau Parlement de la Mer. J’y représente notre ville et j’aurai l’occasion dans les semaines qui viennent d’y présenter nos dossiers ayant trait à l’économie maritime dans le cadre du Plan Littoral 21.