lundi 17 octobre 2016

Une action forte pour l'enfance et la jeunesse

Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes était en visite à Argelès-sur-Mer pour présider la signature d'une importante convention entre la communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris et la Caisse d'Allocations familiales. Cette signature va permettre de renforcer les actions menées en faveur de la petite enfance, de l'enfance et des jeunes dans les 15 communes de notre territoire.
Voici le discours que j'ai prononcé à cette question.
Je suis heureux de vous accueillir ici à Argelès-sur-Mer au siège de cette communauté de communes en tant que maire d’Argelès-sur-Mer. C’est pour nous un honneur de vous accueillir, madame la ministre, dans ces locaux inaugurés au mois d’avril.
Vous avez visité tout à l’heure la crèche Els Barrufets et le Relais d’Assistantes Maternelles.
Peut-être l’ignorez-vous, madame la ministre : Barrufet est un mot de la langue catalane qui signifie Schtroumpf.
C’est ce nom de Barrufet qui a été choisi en 1986 par un groupe de parents, dont mon épouse, pour la création de cette crèche alors associative située dans un préfabriqué près du stade du Marasquer.
C’était il y a 30 ans. A l’image de cette crèche, Argelès-sur-Mer et les structures dédiées à la petite enfance, ont évolué et continuent de le faire pour répondre aux besoins croissants des parents.
En 1993, la ville d’Argelès-sur-Mer construisait les locaux que vous avez découvert tout à l’heure. Ils sont situés dans le très prédestiné Cami de la Mainada, Chemin des Enfants ou si l’on préfère Chemin de la Marmaille.
Le 1er janvier 2000, après 14 années d’investissement sans faille des parents, la crèche familiale devenait municipale.
Un nouveau millénaire s’ouvrait pour els Baruffets qui, à la création de la communauté de communes, le 1er janvier 2002, passait sous sa houlette. Aujourd’hui, Els Barrufets peut accueillir jusqu’à 56 enfants et emploie 17 personnes.
Notre communauté comptait 7 communes à sa création. Elle en rassemble 15 aujourd’hui pour une population de près de 60 000 habitants
C’est cette union qui fait la force de notre communauté et, plus particulièrement, dans les structures qu’elle met à la disposition de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse grâce aux multiples structures d’accueil réparties sur notre territoire.
Pour proposer une telle palette de services publics, il faut nouer des partenariats forts.
C’est le sens de celui qui va être signé par Pierre Aylagas, le président de notre communauté et le président de la Caisse d’Allocations Familiales avec cette convention territoriale globale.
C’est le signe fort d’un engagement durable de l’Etat en faveur de notre territoire et nous sommes honorés qu’il se déroule en votre présence, madame la ministre.