mardi 4 septembre 2018

Belle affluence à l'aplec annuel !


Ce dimanche 2 septembre, plusieurs centaines de personnes ont honoré le grand rendez-vous de la sardane organisé à la veille de la rentrée, au centre-plage. Ce 43e grand aplec a été mis en place de belle manière par le Foment de la sardane, véritable institution, parmi les plus anciennes de notre ville et parmi les plus dynamiques, fondée il y a tout juste 60 ans.

Pour renouveler la tradition de la danse, les deux excellentes cobles « Tres Vents » et « Nova Germanor » avait été mobilisées. Pour parfaire le plaisir, les Cantaires d’Argelers ont offert leurs mélodies au public, tandis que la « colla gegantera » faisaient déambuler ses géants.

Lors d’une brève allocution au micro, j’ai souligné deux grands atouts pour Argelès : « un riche patrimoine culturel, environnemental et des associations telles que le Foment, qui travaillent avec la municipalité pour faire vivre ce patrimoine et le perpétuer, tout en l’adaptant aux temps nouveaux ».

Je remercie les nombreuses associations qui ont activement participé à l’hommage rendu au Foment de la Sardane pour ses 60 ans : les rameurs de « Granyotarem » ,Embarca’t, les Cantaires, les Gegants Saint Côme et Saint Damien ainsi que l’équipe des bénévoles qui n’a pas compté son temps pour réaliser ce surprenant gâteau d’anniversaire.

Cet événement participe au rayonnement de notre commune, comme le démontrait la présence de vacanciers, français et catalans du Sud, venus danser ou apprécier les pas de ce grand spectacle visuel.