vendredi 14 septembre 2018

Délégués de quartiers, riverains et commerçants du centre-ville participent aux projets pour la ville




Je relève le défi de renforcer l’attractivité, la tranquillité et le bien-être du centre-ville d’Argelès.

Dans cette volonté, ce vendredi matin, pendant 3 heures, une réunion de travail était consacrée à l’aménagement de la place Gambetta, au village d’Argelès-sur-mer. La mairie que je dirige accompagne cette réalisation, comme elle l’a fait pour la refonte de l’avenue de la Libération.

Cette rencontre favorisant la discussion s’est déroulée en la Salle du 14 Juillet, en groupe restreint, afin que la parole citoyenne, entendue et efficace, alimente la finalisation le projet.

Ce forum de démocratie participative, illustré par plusieurs moments de questions-réponses, a réuni une

quarantaine de personnes. Les délégués du quartier « Centre-ville » présents, ainsi que les commerçants de ce périmètre, ont pris connaissance du projet avec beaucoup d’attention : l’esthétique, la circulation, les arbres et arbustes, les fontaines, le succès du commerce, les espaces favorisant l’échange citoyen et le maintien du rôle de haut lieu festif dont profite la place, sont les enjeux à honorer. Mme Sandrine Capet, urbaniste dabinet d’architecture Archi Concept, a décrit intégralement le projet. Pour ma part, j’ai souligné le désir de disposer d’une place agréable, méditerranéenne, invitant toutes les générations à passer de bons moments.

VOICI LES REMARQUES DU PUBLICS SCRUPULEUSEMENT NOTÉES PAR MES COLLABORATEURS :

- La modification de l’alternat vert / rouge du feu de signalisation de la route nationale, pour tempérer les flux de véhicules.

- La protection du commerce pendant les chantiers.

- Le stationnement proche des commerces, les emplacements pour deux-roues.

- Les personnes à mobilité réduite (PMR).

- Les éventuelles allergies induites par les végétaux sélectionnés.

Pour préserver l’harmonie générale, j’ai demandé aux services municipaux de se rendre entièrement disponibles auprès de la population pendant toute la durée des travaux.

Je souhaite que notre “nouvelle” place Gambetta soit prête fin juin 2019. Le chantier débutera dès que le parking du Marasquer, doté de 227 emplacements, sera terminé, aux alentours de Noël.

Je veillerai personnellement au bon rythme du chantier, afin que les délais soient tenus.

Merci à tous les participants à ce rendez-vous inscrit dans l’écoute et la prise en compte de l’avis des Argelésiens.

Le 1er octobre, le projet “Place Gambetta” sera entièrement dévoilé lors d’une grande réunion publique, salle Ferdinand Buisson.

Proximité, écoute et réactivité sont les pivots de ma stratégie, au bénéfice de tous.