lundi 17 septembre 2018

On a célébré le patrimoine, notre capital culturel argelésien




Plusieurs centaines de personnes ont afflué vers les sites historiques de notre ville, ce week-end. Nos chapelles et églises, le Mémorial de 1939, la Maison du patrimoine, la Casa de l’Albera et la barque catalane Notre-Dame de Consolation, ont reçu un public attentif, amateur d’Histoire et de culture.

Merci au bénévoles, qui ont donné de leur temps pour tenir les sites ouverts.

Ces deux journées très apaisantes ont reçu la présence active de Bernard Rieu, chroniqueur d’Histoires. Incollable sur les anecdotes et les mystères liés à nos murs, notre élu a guidé les visiteurs, tout en racontant notre patrimoine si varié.

Pour ma part, sur la Place des Castellans, j’ai pris du temps auprès de Louis Massot, mémoire du village, dont les mots respirent toujours la sagesse et l’humilité.

Une nouvelle fois, ces Journées du Patrimoine ont tenu leur rôle : accueillir les visiteurs gratuitement, pour un accès équitable à la connaissance. Tous les ans, cet événement assure à notre ville une belle fréquentation d’après-saison estivale. Notre patrimoine, parfois millénaire, est un capital culturel à protéger et à célébrer.